Carte passerelle « sport scolaire-sport en club » pour permettre aux jeunes de reprendre une activité

Thématiques

Le Comité national olympique et sportif français est fortement mobilisé aux côtés de ses partenaires sur la reprise de la pratique sportive de la jeunesse au sein des clubs.

Après des mois à l’arrêt, les jeunes ont besoin de reprendre une activité sportive régulière et encadrée dans les clubs sportifs.

Contenu

Pour accompagner cette reprise, le mouvement sportif a développé la « Carte passerelle sport scolaire-sport en club ». Il s’agit d’un dispositif qui permet aux écoliers de CM1, CM2 et 6ème licenciés aux fédérations scolaires sportives USEP, UGSEL  ou UNSS de pouvoir s’essayer à un sport de leur choix, dans les clubs labellisés « carte passerelle » sur la plateforme « Mon club près de chez moi », dans le but ultérieur de pouvoir choisir l’un d’entre eux pour une pratique plus assidue.

Ce dispositif s’inscrit de fait dans le cadre des politiques publiques de prévention qui visent à promouvoir l’activité physique et sportive dès le plus jeune âge.  
 
Un premier déploiement de la « Carte passerelle » a été mené en 2020 sur l’ensemble du territoire. Il a donné des résultats extrêmement concluants tant en termes de mobilisation des clubs que de satisfaction des écoliers. Selon le bilan d’expérimentation conduit, 57% d’un panel de jeunes ayant testé un sport a transformé l’essai en prenant ensuite sa licence dans un club sportif. Les retours du corps enseignant ainsi que des clubs a été très positifs, ce qui nous permet de conclure au caractère très positif de l’expérience et à l’intérêt de poursuivre son déploiement pour la prochaine rentrée scolaire.
 
Présentation de l’opération carte passerelle à la rentrée 2021 :

  • Opération gratuite et valable toute l’année scolaire du 2 septembre 2021 au 6 juillet 2022
  • A destination des élèves de CM1 et CM2 et 6ème licenciés à l’USEP, l’UGSEL ou l’UNSS
  • Possibilité pour ces élèves de tester différents sports à raison de 3 séances gratuites par club
  • Dès la rentrée de septembre 2021, remise des cartes passerelles aux élèves de CM1, CM2 et 6ème par les enseignants
  • Les élèves munis de leur carte passerelle trouveront les clubs participants à la carte passerelle en se connectant sur la plateforme « Mon club près de chez moi »
  • Accompagnés de leurs parents, les élèves pourront se rendre dans le ou les club(s) de leur choix avec leur carte passerelle pour tester différents sports
  • Prise en charge de l’assurance individuelle accident par le CNOSF pour les élèves de CM1, CM2 et 6eme USEP, UGSEL ou UNSS participants à cette opération.

Pour accompagner ce dispositif, le CNOSF a développé une plateforme « Mon club près de chez moi » qui permet de géolocaliser les clubs volontaires à accueillir les élèves. Nous invitons l’ensemble des clubs ne l’ayant pas encore fait, à s’inscrire dans ce dispositif en se connectant à la plateforme. Les inscriptions peuvent se faire tout au long de l’année scolaire.
 
Les fédérations sportives scolaires USEP, UNSS et UGSEL œuvrent aux côtés du CNOSF pour relayer auprès des élèves et de leurs parents le dispositif de la carte passerelle.
 
Toutes les informations utiles sont sur le site https://www.franceolympique.com/.
 
A la sortie de la crise sanitaire que nous traversons et à trois ans maintenant de l’organisation des Jeux de Paris 2024, la réussite de la généralisation de la « carte passerelle » constituera un élément majeur de la reprise de l’activité sportive de notre jeunesse et d’un héritage dont nous souhaitons qu’il concerne prioritairement la jeunesse de notre pays avec évidemment l’ambition que cela contribue à faire de la France une Nation sportive.


Présentation des fédérations sportives scolaires
 
-> Présentation de l’Usep
 
Créée en 1939, l’Usep, Union sportive de l’enseignement du premier degré, organise des activités sportives et associatives pour les enfants, de la petite section de maternelle au CM2 (3-11 ans). Avant la pandémie, l’Usep réunissait 700 000 licenciés enfants et 40 000 animateurs adultes au sein de 8 000 associations rayonnant sur 12 000 écoles. Les enseignants qui animent ses activités avec l’appui de parents d’élèves sont bénévoles, à la différence des professeurs d’EPS qui encadrent le sport scolaire dans les collèges et lycées. L’adhésion d’une classe ou de l’ensemble des enfants d’une école à l’Usep repose donc sur leur engagement et leur souhait de faire des activités sportives un support d’apprentissage qui profite aussi au climat scolaire.
 
L’Usep organise principalement des rencontres en temps et hors temps scolaire, en appui de l’éducation physique et sportive dispensée par les professeurs des écoles, parfois avec le concours d’Etaps. Ces rencontres sont communes à plusieurs écoles et leur nombre peut varier d’une ou deux par trimestre à plusieurs par mois. Elles viennent clore un cycle d’EPS autour d’une activité et sont dites « sportives associatives » en raison des responsabilités données aux enfants dans leur organisation et leur animation, voire leur conception. L’Usep, qui et à la fois une fédération sportive agréée et le secteur sportif scolaire de la Ligue de l’enseignement, se donne en effet pour mission de former des « citoyens sportifs » et associe pratique physique et éducation au vivre ensemble et à la laïcité : une éducation civique en actes.
 
Pour créer une association Usep dans une école, il convient tout simplement de se rapprocher de la délégation départementale. Il suffit ensuite de désigner un président et un secrétaire, puis de prendre une licence pour chaque enfant souhaitant bénéficier des activités Usep. Celle-ci est d’un coût modeste, généralement autour de 5 €.
 
La spécificité de l’Usep est qu’elle fait le lien entre l’EPS, le sport scolaire, les activités périscolaires et la pratique en club. D’où son implication dans le dispositif de carte passerelle du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Elle possède également le label Terre de Jeux tandis qu’une majorité d’écoles affiliées sont labélisées Génération 2024. L’Usep offre ainsi un solide point d’appui pour les collectivités locales qui souhaitent que les Jeux de Paris 2024 aient pour héritage un accroissement durable de la pratique physique et sportive des enfants sur leur territoire.
www.usep.org

 
-> Présentation de l’UNSS
 
L'association dite Union nationale du sport scolaire (UNSS) est présente dans l’ensemble des établissements scolaires publics du second degré, collèges et lycées. Elle compte en 2019 : 1145000 licenciés.

L’UNSS a pour objet d'organiser et de développer la pratique d'activités sportives, composantes de l'éducation physique et sportive et l'apprentissage de la vie associative par les élèves qui ont adhéré aux associations sportives des établissements du second degré.

L'UNSS promeut et défend les valeurs de laïcité telles que définies dans la Charte de la laïcité à l'école. Le sport scolaire dans les établissements du second degré se structure autour de 4 domaines d’actions (Education, Culture, Santé et Société) correspondant à 5 axes de sa mission. L’UNSS déploie un Plan National de Développement scolaire autour de 4 enjeux (Accessibilité, Innovation, Responsabilisation et Éducation) déclinés dans les 10 programmes au service de la réussite de tous les licenciés.

L'UNSS est une fédération sportive scolaire membre du Comité national olympique et sportif français et du Comité paralympique et sportif français.
https://www.unss.org/
 
-> Présentation de L’UGSEL

Première fédération sportive scolaire en nombre d’adhérents (1 311 270 adhérents pour l’année scolaire 2018-2019 : 548 427 dans le premier degré et 762 843 pour le second degré.) l’Ugsel participe à la mission éducative de l’enseignement catholique qui contribue au service public d’éducation et est identifiée à ce titre comme organisme national indispensable à son bon fonctionnement.

L’Ugsel, association reconnue d’utilité publique est composée d’une structure nationale et de treize territoires adossés aux régions administratives.

Elle développe son projet éducatif autour de trois missions :

  • ANIMER : Soutenir et coordonner l’animation éducative et institutionnelle au sein des établissements : se déclinant par le développement de manifestations, et d’animations sportives et culturelles.
  • FORMER : Développer une offre de formation disciplinaire et interdisciplinaire : en proposant à tous les enseignants et aux personnels salariés, des formations en matière de santé : prévention, bien-être, et premiers secours.
  • FEDERER : Développer le sport scolaire au sein de tous les établissements : en tant que fédération sportive scolaire, l’Ugsel a vocation à fédérer l’ensemble des établissements du premier et du second degrés en leur proposant des rencontres et des compétitions.


Chacun est libre d’adhérer et de prendre une licence afin de participer au développement du sport scolaire.
https://www.ugsel.org/