FF Volleyball : consultation relative au projet de règlement des équipements sportifs

Thématiques

L’AMF est consultée par la Fédération française de volleyball (FFVB) dans le cadre d’un projet d’évolution du règlement fédéral sur les équipements de pratique du volley. Cette consultation s’inscrit dans le cadre de la participation de l’AMF à la commission d’examen des règlements fédéraux relatifs aux équipements sportifs (CERFRES).

Vous trouverez ci-dessous le projet détaillé de comparaison du nouveau règlement par rapport au règlement actuel.
Les évolutions portent sur différents aspects des équipements :

• Volumes et délimitations de jeu
    • Réduction du volume de l’espace d’évolution minimal pour les niveaux amateurs départementaux et régionaux et pour les niveaux professionnels nationaux et internationaux ;
    • Ajout d’une aire d’échauffement pour les remplaçants : recommandée aux niveaux départementaux et régionaux, obligatoire à partir des niveaux nationaux amateurs ;
    • Précisions apportées quant aux attentes relatives aux lignes de délimitation du terrain.
  • Sol, mobilier et éclairage
    • Précisions apportées sur les classes de la norme NF EN 14 904 (qui reste maintenue) acceptables aux niveaux amateurs ;
    • Obligations d’un revêtement de type C3 et recommandation d’un type C4 pour le niveau Elite (en vue des exigences en niveau professionnel) et obligations relatives aux niveaux professionnels.
    • L’AMF souhaite savoir si un risque de surcout existe sur ce point
    • Précisions apportées sur les attentes, pour chaque niveau, relatives aux poteaux, aux filets et aux mires/antennes par rapport à la norme NF EN 1271 (qui reste maintenue) ;
    • Précisions apportées sur l’éclairement minimum (lux) à partir des niveaux nationaux amateurs.
  • Vestiaires et arbitrage
    • Des exigences renforcées dans les vestiaires de niveau professionnel (vestiaires des joueurs, des arbitres et des ramasseurs de balles).
  • Multimédias
    • Accès internet recommandé jusqu’au niveau Elite, obligatoire pour les niveaux professionnels avec raccordement au réseau fibre ;
    • Grand écran d’affichage obligatoire en niveau professionnel.
    • L’AMF souhaite pouvoir chiffrer ce surcout pour les collectivités
    • Précisions sur les recommandations en matière de place de parking accessible aux personnes à mobilités réduites.

Vos retours seront très précieux à l'AMF pour ajuster au mieux ces évolutions réglementaires et éviter des impacts trop lourds pour le bloc communal.

Merci de les adresser à Léo PERRON, conseiller technique en charge du sport, à l’adresse suivante : leo.perron@amf.asso.fr avant le 30 avril prochain.