Les Jeunesses Musicales de France

Thématiques

80 ans d'engagement au service des jeunes et de la culture

Fort de son maillage territorial dans le Loiret, les JM France proposent des offres culturelles musicales variées.

Les délégations et les communes du Loiret :

JMF carte
  • 47 jours de concert en 2023/2024,
  • 103 représentations,
  • 30 000 élèves spectateurs de la maternelle au collège.

Les concerts ont lieu pendant le temps scolaire et entrent dans les programmes. De plus, des ateliers de pratique avec les artistes ont lieu dans des écoles ou avec les écoles de musique/conservatoires, en lien avec les concerts.

Pour consulter la liste des concerts :

Pour en savoir plus :

Les Jeunesses Musicales de France naissent de l’intuition d’un homme, René Nicoly. Il y a quatre-vingts ans, il invente le concert pour tous et développe, aux quatre coins de la France, l’accueil au spectacle des lycéens, des étudiants, puis des enfants. Une grande tradition de découverte musicale poursuivie jusqu’à ce jour.

Leur conviction : La musique est indispensable au développement de chaque individu, essentielle au bien-être de tous, primordiale pour la construction d’une société harmonieuse.

Leur mission : Offrir au plus grand nombre d’enfants et de jeunes une expérience musicale forte et de qualité.

Leur objectif : Les initier et les sensibiliser à toutes les musiques (actuelles, classiques, du monde) pour les aider à grandir en citoyens.

Leurs actions : 2 000 spectacles, ateliers et parcours musicaux par an sur tout le territoire, avec plus de 150 artistes professionnels engagés et un accompagnement pédagogique adapté.

Leur réseau : Un millier de bénévoles, 400 salles et plus de 100 partenaires associés (ministères, collectivités, scènes labellisées, opérateurs culturels…), en lien étroit avec les établissements scolaires et les écoles de musique.

Leurs valeurs : L’égalité des chances, l’engagement citoyen, l’ouverture au monde.