Impression des cartes électorales : un nouvel outil à disposition des communes à faible population

Contenu

Depuis le 25 avril 2019, le ministère de l’Intérieur met à la disposition des communes un site internet permettant de générer les cartes électorales (https://www.cartes-electorales.fr/). Celui-ci a vocation à permettre essentiellement aux communes à faible population, dès lors qu’elles ont récupéré les données de leur liste électorale, d’imprimer les cartes directement au bon format sur des planches de cartes électorales vierges.

Pour cela, il suffit  d’utiliser un poste informatique disposant d’un accès à internet, d’accéder au portail ELIRE de gestion du répertoire électoral unique, et de disposer d’une imprimante et des planches de cartes électorales vierges.

Ainsi, une fois le fichier de la liste électorale et de la liste complémentaire des électeurs de sa commune enregistré via le portail ELIRE, la commune intéressée peut se rendre sur le site www.cartes-electorales.fr, y déposer les différents fichiers préalablement récupérés – qui doivent forcément être au format CSV – et les fichiers PDF de cartes sont automatiquement générés et peuvent dès lors être imprimés sur les planches de cartes.

Ce nouvel outil est bien dédié aux communes de petite taille puisque, quelle que soit la taille du fichier déposé dans l’application précitée, seules les 2500 premières lignes seront traitées.

Catégories

Archives