"Programme National Ponts" : surveillez votre boîte mèl !

La phase d'inscription pour bénéficier du Programme National Ponts est prolongée jusqu'au 30 avril 2021.

Contenu

223 communes dans le Loiret sont éligibles au Programme National Ponts, dispositif doté d'une enveloppe de 40 millions d'euros financée par le Plan de relance.

Ces communes vont recevoir dans les prochains jours un mèl pour répondre à une enquête en ligne du Cerema  (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement). La réponse à cette enquête devra intervenir au plus tard à la fin du mois d'avril 2021.
 
Puis, à partir de mai 2021, une visite de recensement sera effectuée auprès des communes qui auront répondu au questionnaire par des bureaux d'études missionnés à cet effet, notamment dans le but de disposer d’un recensement des ponts et murs de soutènement (murs aval portant la voirie communale) et d’une première connaissance de leur état. Cette phase de recensement sera suivie, d’ici fin 2022, d'une phase d'évaluation qui sera réalisée pour permettre d’avoir une description détaillée de  chaque ouvrage (données administratives, données de localisation, données d’usage, caractéristiques techniques…), de connaître l’état de référence, la traçabilité des actions de surveillance et de maintenance mais aussi les préconisations et la programmation des actions à envisager.

Pour toute information complémentaire et savoir si votre commune est éligible, rendez-vous sur le site du CEREMA, à l'adresse suivante : https://www.cerema.fr/fr/programmenationalponts/communes ou par mail direction.lrb.dternc@cerema.fr