Garde d'enfants des personnels indispensables à la gestion de crise sanitaire COVID 19

Depuis le 16 mars, l’État, les collectivités territoriales et la Caisse d’Allocations Familiales organisent la garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire du COVID 19.

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La liste des professionnels concernés a évolué et pourra encore faire l'objet de modifications en fonction de l’identification des fonctions indispensables. L'AML a adressé un mail aux communes disposant d'une police municipale afin de recenser les éventuels besoins de ses professionnels si le dispositif venait à leur être étendu.

Depuis le 30 mars, les professionnels concernés sont :

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé… ;
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD… ;
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées… ;
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des Agences Régionales de Santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise ;
  • les forces de sécurité intérieure (gendarmerie et police nationale), les sapeurs-pompiers professionnels, les personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise.