Calcul des résultats des élections municipales et communautaires à la proportionnelle

Thématiques

Depuis quelques semaines, le service juridique de l’AML est sollicité afin de savoir comment se procurer un tableau « officiel » de simulation de la répartition des sièges permettant de connaître rapidement les résultats d’une élection à la proportionnelle.

A notre connaissance, il n’existe pas de simulateur « officiel ». Toutefois, à l’occasion du scrutin de 2014, le directeur de l’Association des Maires de la Loire a développé des formules de calcul sur un outil simple dont disposent toutes les communes, à savoir le logiciel Excel. Sans avoir à investir dans un nouveau matériel ni à former des utilisateurs, il suffira le jour des élections - après un travail préalable d’enregistrement des noms composant les listes - d’entrer le nombre de suffrages exprimés et le nombre de suffrage recueillis par chaque liste pour connaître la répartition des sièges.

Contenu

Dans le cadre des opérations de mutualisation des initiatives des associations départementales de maires, dont vous êtes désormais familiers, l’AML peut mettre ces fiches de calcul gracieusement à disposition de ses adhérents.

Vous trouverez donc ci-dessous 4 fichiers Excel correspondant aux 1er et 2ème tours des élections municipales et aux 1er et 2ème tours des élections communautaires.

Ces feuilles de calcul ont été prévues pour correspondre à plusieurs cas de figures (plusieurs listes et plusieurs bureaux de vote). Elles sont également préremplies pour vous permettre de voir le résultat final obtenu.

Les formules de calcul sont protégées de sorte que certaines cases ne sont pas modifiables. Après avoir lu attentivement l’onglet « instructions », vous pourrez faire des simulations en modifiant les données préinscrites des onglets « listes » et « calcul ».

Veillez à ne pas supprimer les lignes mais seulement à vider les cases préremplies, sinon les formules de calcul risquent de ne plus être valides.

Dès le dépôt des listes, vous pourrez remplir l’onglet « liste » et compléter le nom des bureaux de vote ainsi que le nombre d’inscrits et le nombre de sièges à pourvoir (case G46) de l’onglet « calcul ». Les fichiers relatifs aux élections communautaires comportent le nom de la liste qui est commune aux deux élections, les noms des candidats au conseil communautaire figurant à droite du bulletin de vote et le nombre de conseillers communautaires à élire.

Ensuite, le jour des élections, pour chaque tour et chaque mandat municipal et communautaire, vous compléterez, selon les instructions présentes sur le 1er onglet de chaque fichier, les parties nécessaires pour vos calculs et l’affichage du résultat.

Ces fichiers sont aisément modifiables par les utilisateurs d’Excel, néanmoins en cas de difficulté et pour vous accompagner dans l’utilisation de cet outil, vous pourrez joindre :
Maïté CAUSSE
email : mcausse@aml45.asso.fr